Centre

S'abonner à notre lettre d'informations

CAPTCHA
Merci de répondre à cette question qui détermine si vous êtes un visiteur humain ou un robot
3 + 11 =
Résolvez cette opération mathématique et entrez le résultat. Par exemple : 1 + 3, entrez 4

Vous êtes ici

Accueil
Samedi, 13 Mai, 2017 - 14:00
Vernissage

Vernissage de l’exposition

Bernadette Després, Annie, Valérie, Nicole…
Tom-Tom et Nana

© Bernadette Després, 2017
© Bernadette Després, 2017

 

 

Samedi 13 mai, au Centre André François, nous inaugurions l’exposition dédiée à la célèbre illustratrice de Tom-Tom et Nana : Bernadette Després. C’est en présence de Bernard Hellal, maire de la commune de Margny-lès-Compiègne, d’Éric De Valroger, conseiller général et adjoint à la culture de Compiègne, de quelques proches de Bernadette Després, l’invitée d’honneur, et d’un grand nombre de visiteurs, que Christophe Meunier, commissaire de l’exposition a présenté la nouvelle exposition du Centre André François : « Bernadette Després, Annie, Valérie… Tom-Tom et Nana ».

Tom-Tom et Nana, héros d’une série parue initialement dans J’aime Lire, fêtent leurs quarante ans cette année. Mais ce n’est pas cette facette de l’œuvre de Bernadette Després que Christophe Meunier et Léa Martin, responsable du Centre André François, ont souhaité valoriser dans cette exposition.

Bernadette Deprés

Parfait exemple d’une génération d’auteurs ayant bénéficié, dans le tournant des années 60, d’un contexte historique ou tout semblait possible, Bernadette Després a participé à une petite révolution dans le monde de la littérature pour enfants, notamment en participant à la naissance de revues pour la jeunesse, telles que Pomme d’Api, J’aime Lire ou Astrapi dans lesquelles elle a réalisé ses premières bandes dessinées.

Coopérant avec diverses maisons d’Éditions, elle a prêté son talent aux deux forces politiques d’après-guerre : le communisme et le catholicisme. Deux mouvements œuvrant de manière profondément militante pour l’éducation populaire et l’ouverture culturelle.

L’exposition nous donne à voir les travaux de Bernadette Després nés de ce contexte. Elle nous invite à (re)découvrir des personnages moins connus et tout aussi attachants et drôles que Tom-Tom et Nana : Annie (Annie fait les courses, le 1er livre de Bernadette Després, édité en 1965 aux éditions La Farandole), Nicole, Valérie, Zaza… Des protagonistes portant des récits forts qui 40, 50 ans après leur parution, font encore écho à l’actualité.

 

 

 

Ajouter aux favorisEnvoyer par courrielVersion imprimable
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Auteur lié

Exposition liée