Centre

S'abonner à notre lettre d'informations

CAPTCHA
Merci de répondre à cette question qui détermine si vous êtes un visiteur humain ou un robot
4 + 5 =
Résolvez cette opération mathématique et entrez le résultat. Par exemple : 1 + 3, entrez 4

Vous êtes ici

Accueil
Samedi, 27 Septembre, 2014 - 14:30 à 18:00
Rencontre, Vernissage

 

Retrouvez-nous pour le vernissage, 

le samedi 27 septembre 2014, à partir de 14h30 !

Projection du film "Les Evadés du Mont-Saint-Michel",
réalisé par l'école des loisirs,
sur le travail de Fabian Grégoire, vers 15h.

Suivie d'une rencontre avec l'auteur-illustrateur Fabian Grégoire,
animée par l'équipe du Centre André François.

 

Film diffusé lors du vernissage (prêter par L'école des loisirs) :

Les évadés du Mont-Saint-Michel

 

Compte rendu du vernissage :

 

La Colombe poignardée - Fabian Grégoire - Centre andré François

 

Samedi 27 septembre, au Centre André François, Fabian Grégoire a inauguré l’exposition « La Colombe poignardée, La Grande Guerre vue par les Illustrateurs » labellisée par la Mission du Centenaire de la Grande Guerre sur une idée de Janine Kotwica, ex directrice artistique. Auteur-illustrateur pour la jeunesse, Fabian Grégoire est en résidence à Margny-lès-Compiègne, jusqu’au 10 janvier 2015 : il participera à l’éveil artistique et historique des scolaires de Margny-lès-Compiègne et des environs. Monsieur le maire, Bernard Hellal, s’est félicité de cette initiative en présence  de Christine Muller, déléguée à la Culture, Eric De Valroger, conseiller général et adjoint à la Culture de Compiègne, Laurence Almy, directrice générale des services. 

 

Fabian Grégoire - Colombe poignardée

 

Catherine Palomar, directrice du Centre, a présenté les enjeux de cette célébration et souhaite que le public, tous âges confondus, y puise la volonté de s’engager, au présent, pour la paix. Les délégués d’Amnesty International avaient d’ailleurs répondu favorablement à son invitation. Après la projection d’un film présentant sa démarche, c’est avec des mots simples et beaucoup de passion que Fabian Grégoire a répondu aux questions de l’auditoire. Comment parler des horreurs de la guerre aux enfants, comment illustrer l’inconcevable, comment intéresser un jeune public à  une période historique majeure mais déjà lointaine ? L’artiste a évoqué ses propres liens avec cette période ainsi que la façon dont il intègre son univers quotidien  pour  en faire vibrer la mémoire ; il a parlé des techniques qu’il utilise pour raccorder le passé au présent de façon vivante. Son album Lulu et la Grande Guerre, qui évoque la vie d’une fillette, Lucienne,  dont le frère, Charles, est parti à la guerre, a été présenté sous un angle historique et citoyen. Malgré la gravité du thème, les échanges, agréables, ont auguré du bon esprit qui animera cette résidence. Fabienne Burckel (illustratrice exposée)  et Fabian Grégoire ont dédicacé leurs ouvrages alors qu’un buffet rassemblait un public visiblement intéressé et ému.

Raphaëlle Fouan, du Courrier Picard, a couvert la rencontre.

 

Lulu et la Grande Guerre Fabian Gregoire Archimède 2005 Centre Andre francois

 

On pourra rencontrer Fabian Grégoire lors de deux rencontres animées par Yvanne Chenouf, spécialiste de littérature de jeunesse (lundi 3 novembre à 14 h 30 pour les professionnels, mercredi 19 novembre pour le grand public) et pendant un atelier de création ouvert aux plus de 9 ans le mercredi 5 novembre à 14 h 30. (réservation indispensable)

 

Fabian Grégoire Colombe poignardée Lulu et la Grande Guerre Centre André Francois

 

Jusqu’au 10 janvier 2015, le Centre André François, Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, restera ouvert pour faire découvrir les originaux de Lulu et la grande guerre mais aussi ceux d’autres illustrateurs ayant mis ce conflit au cœur de leur dialogue avec la jeunesse : Serge Bloch, Fabienne Burckel, Claude Cachin, Thierry Dedieu, Fraco, Bruno Heitz, Alain Millerand, PEF et Olivier Tallec. Nous les remercions pour leurs prêts. 

Des  illustrateurs d’hier sont également présentés permettant aux visiteurs de découvrir des reproductions issues de notre fonds professionnel ainsi que des coupures de journaux, des albums, des affiches de l’époque. Cette partie est parrainée par Didier Daeninckx auteur de La Pub est déclarée !.

 

Colombe poignardée - Centre André François - Fabienne Burckel - Fabian Grégoire

 

Vous trouverez sur notre compte facebook les photos du vernissage, les deux premiers articles de presse (Le Courrier Picard du 30 septembre 2014, et Oise Hebdo du 1er octobre 2014), ainsi qu’un lien vers le film présentant Fabian Grégoire – aimablement mis à notre disposition par L’école des loisirs.

 

Gwendoline Aniskoff
Chargée de communication

02.10.2014

Galerie d'images

Catherine Palomar et Bernard Hellal Fabian Grégoire et Catherine Palomar Fabian Grégoire Une partie des oeuvres originales de Lulu et La Grande Guerre - Fabian Grégoire - Archimède 2005 Fabian Grégoire et Fabienne Burckel avec l'équipe du Centre André François
Ajouter aux favorisEnvoyer par courrielVersion imprimable
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Auteur lié

Résidence liée

27/09/2014 à 10/01/2015