Centre

S'abonner à notre lettre d'informations

CAPTCHA
Merci de répondre à cette question qui détermine si vous êtes un visiteur humain ou un robot
3 + 1 =
Résolvez cette opération mathématique et entrez le résultat. Par exemple : 1 + 3, entrez 4

Vous êtes ici

Accueil
Gilles Bachelet au Centre André François, juin 2013

Né à Saint Quentin en 1952, Gilles Bachelet passe son enfance dans les Pyrénées, près d’Oloron Sainte-Marie. Arrivé à Paris, il boude les cours du Lycée Henri IV, manifestant un penchant incoercible pour l'école buissonnière. On l'envoie alors durant sept ans en pension au collège diocésain de Saint Lô dirigé par des Oratoriens. Après son bac, il retourne à Paris, suit des cours d'Arts plastiques à l'université puis entre à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs). Avant même la fin de ses études, il publie sa première couverture à L'Expansion. Depuis, il travaille en indépendant pour la presse, l'édition et la publicité.

Pour l'édition jeunesse, il commence par illustrer des romans chez Hachette, avec des dessins alertes à la plume pleins de promesses ou des pages aquarellées où, déjà, transparaît son humour dévastateur (La longue route des savants fous, Marie-Raymond Farré, 1980).

Ses premiers albums d'auteur-illustrateur, Ice Dream, et Hôtel des Voyageurs paraissent chez Crapule! sous la houlette de Patrick Couratin en 1984 et 1986 et seront réédités, par Harlin Quist en 1998 pour le premier, et par le Seuil en 2005 pour le second. C'est cependant en 2002, avec Le Singe à Buffon, fantaisie historico-naturaliste déjantée, parue au Seuil et couronnée par le Grand Prix Jeunesse de la Société des Gens de Lettres, qu'il connaît une notoriété fulgurante. Son aventure éditoriale se poursuit chez le même éditeur, toujours avec Couratin comme directeur artistique, par la parution, en 2004, de Mon chat le plus bête du monde qui récolte, à Montreuil, le Prix Baobab, à Saint Etienne et à Cherbourg-Octeville, les Prix de leurs Salons Jeunesse ainsi que le Prix littéraire du Mouvement pour les Villages d'Enfants. Cette inénarrable saga du chat pachydermique continuera avec Quand mon chat était petit (2006) et Des nouvelles de mon chat (2009). Ironisant sur les séries qui font les beaux jours des collections pour la jeunesse, Gilles Bachelet a d'ores et déjà annoncé la liste des titres qui ... ne paraîtront pas. Il peut toujours changer d'avis. A suivre...

Historien joyeusement impertinent, il a écrit et dessiné la biographie complètement loufoque de Champignon Bonaparte (2005) qui a séduit les savants conservateurs de la Bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne-Billancourt, éminents spécialistes de l'épopée napoléonienne qui ont souhaité accrocher les originaux de ce livre aux cimaises de leur noble maison.

A l'occasion de cette exposition, Gilles Bachelet a peint, à l'encre de Chine pour le trait et à  l'aquarelle pour la couleur, une immense fresque  de 13 m de long et 3 m de haut, se vantant, en toute modestie, de surpasser en taille Louis Le Brun et ses Batailles d'Alexandre (12,64 m) et David et son Sacre (9,79 m).

Avec Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées  (2008), il se lance avec bonheur dans la conte défait, détournant, par une talentueuse caricature d'une drôlerie irrésistible, les grands contes du patrimoine européen.C'est en introduisant une amusante touche féministe qu'il rend hommage à Lewis Carroll dans une brillante relecture d'Alice (Madame le Lapin blanc, 2012).                

JK

Bibliographie (PDF): 
Ajouter aux favorisEnvoyer par courrielVersion imprimable
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Documents au Centre

Hachette
Toboggan
Janvier, 1979

Hachette
[La ]Bouteille à l'encre
Janvier, 1979

Hachette
Tapis volant, 0245-4270
Janvier, 1980

Hachette
Réponses aux dis, pourquoi ? des 5-8 ans
Janvier, 1984

Hachette
Réponses aux petits curieux, 0986-4687, 10
Janvier, 1987

Hachette
Carnet de poche du bien vivre
Janvier, 1991

Hachette
Carnet de poche du bien vivre
Janvier, 1991

Presses de la Cité
Hors collection
Janvier, 1992

Crapule
Janvier, 1986

Pages