Centre

S'abonner à notre lettre d'informations

CAPTCHA
Merci de répondre à cette question qui détermine si vous êtes un visiteur humain ou un robot
10 + 3 =
Résolvez cette opération mathématique et entrez le résultat. Par exemple : 1 + 3, entrez 4

Vous êtes ici

Accueil

Le Fonds André François

L'une des missions du Centre André François est de collecter les œuvres sur papier de son prolifique parrain : après la tragique incendie de son atelier qui a détruit l'ensemble de son œuvre, cette tâche s'est avérée indispensable.

Grâce à une patiente politique d'acquisitions et aussi à quelques dons, le Centre commence à posséder un Fonds André François digne d'intérêt. Il conserve en effet quasiment tous les livres et albums qu'André François a écrits et illustrés, de nombreux catalogues de ses expositions à travers le monde, des revues diverses auxquelles il a contribué, auxquelles il a fourni des encarts publicitaires ou dont il a créé les couvertures - ainsi du célèbre New Yorker, des éphémères divers (invitations et programmes), des cartes postales et signets, des affiches publicitaires et culturelles, mais aussi de très belles estampes (gravures, lithographies, sérigraphies...) et quelques originaux, de courriers en particulier. Grâce à l'aide de la DRAC, le Centre a très récemment fait l'acquisition d'exceptionnelles maquettes de décors de théâtre à la gouache.

Après l'exposition André François le Phœnix, les originaux rescapés de l'incendie sont restés en dépôt dans nos réserves dont les conditions de conservation sont aux normes muséales.

Les acquisitions se poursuivent au gré des occasions et des offres des enchères, galeries et librairies d'ancien. D'autres dons seraient évidemment les bienvenus.

Conditions d'accès au Fonds André François

Une partie des collections est en accès libre dans la salle de documentation. Les documents du Centre ne sont pas empruntables, vous pouvez uniquement les consulter sur place. Cependant l'exposition André François fait son cinéma est disponible à la location.

Rechercher dans le fonds André François

Ajouter aux favorisEnvoyer par courrielVersion imprimable
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Dernières acquisitions du centre