Centre

S'abonner à notre lettre d'informations

CAPTCHA
Merci de répondre à cette question qui détermine si vous êtes un visiteur humain ou un robot
6 + 9 =
Résolvez cette opération mathématique et entrez le résultat. Par exemple : 1 + 3, entrez 4

Vous êtes ici

Accueil | Le Centre

Qui était André François ?

Le vendredi 15 avril 2005, dans un petit cimetière ensoleillé du Vexin, une pluie de fleurs de cerisier recouvrait le cercueil d'André François. Né André Farkas en 1915, au Banat, dans une province de l'empire austro-hongrois qui deviendra la Roumanie, cet artiste naturalisé français, mondialement connu, fut l'un des grands noms des arts graphiques du XXème siècle.

Illustrateur de livres pour enfants parus surtout aux Etats-Unis et en France, il a créé, il y a près d'un demi-siècle, quelques titres inoubliables, dont Little Boy Brown, puis Les larmes de crocodile et Tom et Tabby édités par son complice Robert Delpire et, en collaboration avec Jacques Prévert, à la NRF, notre Lettre des îles Baladar, balayant d'un coup de crayon et de plume malicieux, audacieux et libérateur les mièvreries, les conventions ou les contraintes pédagogiques alors souvent attachées à ce genre.

Parallèlement, dès le début des années 50, il dessine, pour la presse adulte américaine, des croquis farfelus, d'un humour tendre, candide et joyeux, qui seront réunis en de savoureux recueils dont l'irrésistible drôlerie n'a pas pris une ride, ainsi Double Bedside Book,The Tattooed Sailor ou The Half Naked Knight. La célébrité, il l'acquiert avec ses affiches, publicitaires (Citroën, Kodak, Gillette, Dop...) ou cinématographiques (Le soupirant, YoYo, films de son ami Pierre Etaix) et par ses nombreuses couvertures de magazines (The New Yorker, Graphis, Punch...) dont certaines ont fait date dans l'histoire du graphisme. Sa renommée s'est étendue jusqu'au Japon où il fut exposé en 1995. Il collabora avec de nombreux journaux, Le Matin de Paris, The Observer, Le Monde (Animots), Le Nouvel Observateur (Les moutons et escargots à lunettes) ou Télérama : « Ne ciné-ronflez plus, lisez Télérama... ».

La grande rétrospective de 2003 à la Bibliothèque Forney a permis de prendre la mesure de l'importance considérable de son œuvre sur papier. Son trait garde au fil des années son aisance souveraine, mais un arrière-plan philosophique se précise, les sources d'inspiration évoluent, s'approfondissent, s'érotisent, s'assombrissent, démultiplient leurs significations, et il crée désormais des personnages monstrueux, des sirènes voluptueuses, des clowns mélancoliques, et des situations vigoureuses et grinçantes, presque violentes, qui cousinent souvent avec un surréalisme très personnel. Sa connivence avec l'écrivain-éditeur François David et surtout avec Vincent Pachès, qui l'a introduit à la revue de santé mentale VST dont il est le directeur artistique, est à l'origine de livres forts et parfois dérangeants.

D'une créativité, d'une inventivité, d'une lucidité et d'une jeunesse impressionnantes, il fut également peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, virtuose dans toutes les techniques : gravures diverses (lithographie, aquaforte, sérigraphie...), dessins à l'encre ou au crayon, au pastel ou au fusain, peintures à l'eau, à l'huile ou acrylique, collages incongrus de toutes sortes de matériaux, vaisselle cassée, bois flottés ou brûlés, ferraille, plomb fondu, objets détournés et mariés, dans des compositions dissonantes ou harmonieuses, avec un humour qui n'exclut ni le sens, ni l'exigence esthétique.

Son atelier et toutes les archives et œuvres qu'il contenait ont été détruits dans un incendie en décembre 2002. Epaulé par sa femme, Marguerite, et ses enfants, Pierre et Katherine, après quelques mois d'état de choc, il surmonte cette tragédie et crée de nouveau, à 87 ans, avec une fébrilité juvénile retrouvée, en une forme d'oblation conjuratoire, des œuvres où il a intégré les débris calcinés ou fondus ramassés dans les décombres. Ces chefs d'œuvre crépusculaires et particulièrement chargés d'émotion ont été montrés à Beaubourg, au printemps 2004, dans une exposition rédemptrice, L'épreuve du feu, où fut projeté le très beau film qu'il inspira à Sarah Moon.

Un courage, un talent, une énergie, une intelligence, une imagination, bref une personnalité hors du commun qui ont fait de lui la « référence » de la plupart de ses confrères. On ne pouvait rêver parrain plus charismatique pour un Centre dédié aux arts graphiques.

Consulter la bibliographie d'André François

Ajouter aux favorisEnvoyer par courrielVersion imprimable
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Adresse

Centre André François (CRRAI)

1er étage de la Médiathèque Jean Moulin
70, rue Aimé Dennel
60280 Margny-lès-Compiègne

03.44.36.31.59

contact@centreandrefrancois.fr
Fb : centreandrefrancois

Plan d'accès

 

 

 

Horaires du Centre

Visites libre*

mardi 14h-18h
mercredi 10h-12h / 14h-18h
vendredi 14h-18h
samedi 10h-17h

Visites guidées*

les mercredis et samedis
à10h30 et 14h30

Visites de groupes*

sur rendez-vous

 

* Accès gratuit
Pour plus de renseignements,
contactez-nous par téléphone (03.44.36.31.59)
ou par mail (contact@centreandrefrancois.fr)
Facebook : centreandrefrancois